الخلاصة:
La norme essentielle du système de décentralisation territoriale c'est bien l'indépendance de ses unités locale de l'autorité centrale. Le principe dans ce système c'est son indépendance et le contrôle exercer sur ses autorités n'est que l'exception et cela pour les butes savoir:
- La sauvegarde de l'unité politique de l'Etat.
- Le garantie de l'unité de l'objectif administratif général au sein de l'Etat.
La réussite du système locale repose essentiellement sur le dégrée d 'indépendance des assemblés populaire élus «assemblé populaire communal et l' assemblé populaire de wilaya» ce qui rend remarquable la relation de dépendance entre l'indépendance et la démocratie, plus d'indépendance implique que le peuple local est beaucoup plus conscient est que ses citoyens sont démocrate est vis-versa.
Les collectivités locale n'e sont en fait que quelques organes de l'Etat est-elle ne peuvent en aucun cas être considérer comme des Etat au sein de l'Etat unis, de façon a affecté son unité politique.
Sur quoi l'indépendance des collectivités locales n'est qu'une indépendance dans le cadre de l'Etat unis.
D'un autre cote il est légalement établis que le Wali détient le pouvoir de l'Etat dans le territoire de la Wilaya est-il est le délégué du gouvernement et le représentent directe de de tous les ministre et le tr d'unions entre l'autorité décentralisée et l'autorité central, et cela comme nous l'avons vue diminue l'indépendance des collectivités décentraliser.
Ce qui nous amène à dire que «la présence du Wali exclu la décentralisation, ce qui veut dire que le Wali a supprimer les aspects de de la décentralisation a travers le système de tutelle administrative.