Résumé:
Dans le but d’établir les relations possibles entre l’état corporel et les paramètres biochimiques sanguins chez les brebis Ouled Djellal, 83 brebis sèches et vides, cliniquement saines et âgées de 2 à 5 ans, ont fait l’objet de prélèvements sanguins. Parallèlement une note d’état corporel (NEC) a été attribuée aux brebis après observation visuelle de certaines régions corporelles selon la méthode de Russell et al ,1969. Après calcule de la NEC, les brebis ont été classées en 3 groupes en fonction de leur état corporel : groupe 1 : G1 (NEC≤2,5) ; groupe 2 : G2 (2,5>NEC<3) et groupe 3 : G3 (NEC≥3). Les paramètres sanguins étudiés sont : la glycémie, la triglycéridémie, la cholestérolémie, l’urémie, l’albuminémie, la créatininémie, les concentrations plasmatiques des minéraux (Ca, P, Na, K, Cl, Mg et Fe) et l’activité enzymatique des ASAT et ALAT.
La note d’état corporel a significativement différé entre les trois groupes (p<0,0002). Les
paramètres sanguins dont les concentrations plasmatiques ont varié significativement en fonction des groupes sont : les triglycérides, l’albumine et (Na, K, Cl et MG) avec une augmentation des concentrations plasmatiques des triglycérides, de l’albumine, du Na et du Cl chez les brebis du G3, et du K et Mg chez les brebis du G2.Une corrélation significativement positive a été mis en évidence entre la NEC et la cholestérolémie, la créatinémie, l’albuminémie ainsi que les concentrations plasmatiques du (Ca, Na, K, Cl et Mg), et une corrélation significativement négative a été mis en évidence entre la NEC et l’urémie.
En conclusion, nos résultats ont confirmé l’existence d’une corrélation significative entre la note d’état corporel (NEC) et les concentrations plasmatiques de quelques paramètres biochimiques sanguins, suggérant ainsi que la NEC est un bon indicateur du statut nutritionnel chez les brebis.