Abstract:
L’amélioration de la capacité reproductive des béliers géniteurs passe par la sélection de ceux possédant les meilleures performances. L’objectif de notre travail est d'évaluer certaines de ces performances chez les béliers de race Ouled Djellal.
21 béliers répartis équitablement en trois groupes d’âge, groupe I: 2-3 ans, groupe II: 4 ans, groupe III : 5-6ans ont été suivis à la ferme Bouchabaa à Constantine et 07agneaux, au niveau du Centre d’insémination artificielle à Biskra, pour tous ces mâles on a procédé mensuellement à la mesure : du diamètre antéro-postérieur des testicules, droit et gauche, du périmètre du scrotum, du volume scrotal et de la pesée.
Chez les jeunes béliers, l’analyse statistique (ANOVA) a révélé : une augmentation des
valeurs de ces mensurations allant de très (p<0.01) à hautement (p<0.001) significative pour les périodes « printemps vs été» et « printemps vs automne ». Une corrélation positive et hautement significative apparaît entre ces différentes mensurations scrotales et pondérales pour les jeunes béliers ainsi que pour les géniteurs des deux premières tranches d’âge. Mais cette corrélation est insignifiante pour la 3ème tranche (5-6 ans). Concernant l’effet âge,
l’analyse de variance a permis de révéler une variation allant de très à hautement significative entre les tranches d’âge 2-3 vs 4 ans et 2-3 vs 5-6 ans par contre aucune variation significative de ces paramètres n’apparaît entre les tranches d’âge 4 vs 5-6 ans. Cette étude montre qu’il existe une corrélation positive entre les mensurations scrotales et le poids corporel qui tend à diminuer fortement avec l’âge, et que chez les adultes ces mensurations atteignent leur pic vers l’âge de 4 ans, pour se stabiliser relativement par la suite.