Abstract:
Le but de cette communication est d'exposer les enjeux et les risques de l'usage non raisonné des antibiotiques chez les animaux de rente, notamment les problèmes d'antiorésistance qui constitue un enjeu important de santé publique au niveau international.
Les axes du plan mis en place en France par le Ministère de l'Agriculture pour réduire les,risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire appelé "EcoAntitbio-2017" seront présentés. Les objectifs de ce plan visent d'une part à contribuer à la diminution de l'usage des antibiotiques chez les animaux domestiques et d'autre part à préserver durablement l'arsenal thérapeutique existant.
Les perspectives et les moyens alternatifs qui permettent de préserver la santé animale sans avoir systématiquement recours aux antibiotiques seront développés. Des alternatives qui auront une action sur l'animal directement comme le renforcement de la biosécurité, la qualité de l'eau, la sélection génétique, le renforcement des défenses immunitaires, les vaccins, les autovaccins, la phytothérapie...
D'autres moyens auront une action sur les germes pathogènes comme l'utilisation des
probiotiques, des acides organiques ou des huiles esssentielles. Une autre alternative
intéressante est l'utilisation des flores de compétition.
Enfin, il est toujours important de rappeler que les antibiotiques sont un "bien précieux" et commun de l'humanité et que le vétérinaire en tant que prescripteur est le premier responsable dans le choix des produits à moindre risque pour la santé publique et c'est à lui qu'incombe aussi le rôle de choisir des méthodes alternatives naturelles à la place des antibiotiques.