Abstract:
L'hépatite à corps d'inclusion (HCI) est une maladie aigue des jeunes poulets. Elle est causée par un adénovirus de type 1 qui affecte les poulets entre 3 et 8 semaines. Cette étude décrit les signes cliniques et les modifications anatomiques et hisopathologique des organes de poulets au cours d’une épizootie qui a affecté un lot de 12000 animaux dans plusieurs poulaillers situés dans la région d’Ain Touta (Algérie). La mortalité variait entre 15 et 20 % en fonction des poulaillers. Les poulets affectés montrent des plumes ébouriffées, une dépression et parfois des diarrhées.
Sur le plan anatomopathologique, après autopsie des animaux, les lésions ont concerné surtout le foie. Ce dernier est généralement pale avec des pétéchies, hypertrophié et friable. À l'examen histologique, l'hépatite aigue est caractérisée par la nécrose des hépatocytes, avec de grands corps d'inclusion intranucléaires basophiles. Dans la majorité des cas, la destruction des hépatocytes était presque complète. Cette destruction est caractérisée par des degrés variables de pycnose, caryorrhexie et caryolyse. Les résultats histopathologiques étaient caractéristiques de l’HCI.
Malgré la diffusion limitée de l’HCI en comparaison avec d’autres pathologies aviaires (maladie de Gumboro, maladie de Marek et maladie de Newcastle), cette maladie a entrainé des pertes économiques conséquentes chez les aviculteurs à cause de la mortalité élevée et la contagiosité. Pour lutter efficacement contre l’HCI, il est important d’instaurer un programme prophylactique rigoureux, basé surtout sur la biosécurité des poulaillers et la vaccination, qui est à ce jour, inexistante en Algérie.