Résumé:
La salmonellose est une maladie infectieuse inoculable et contagieuse due à une entérobactérie ubiquitaire du genre Salmonella. Il s’agit d’une des causes principales de toxi-infection d’origine alimentaire chez l’homme dans les pays développés.
Chez les bovins, de nombreux sérotypes de Salmonella enterica sont responsables de
manifestations cliniques très variées pouvant causer des pertes économiques considérables. Certains sérotypes peuvent faire avorter sporadiquement les vaches, c’est le cas notamment du sérotype Dublin. Cette étude a été réalisée dans différentes exploitations bovines de la région d’Alger, entre Décembre 2012 et Octobre 2013.
Les résultats bactériologiques ont montré une prévalence de 2,70%pour S. Dublin. En revanche, l’analyse immunologique du lait par la technique ELISA a révélé un taux de 13.18% (IC 95% 5%-20%) d’individus présentant des anticorps spécifiques de Salmonella Dublin.
Une étude cas-témoins a été réalisée pour mettre en évidence un lien entre la positivité à
Salmonella Dublin et l'avortement chez les vaches. Si on tient compte des résultats
bactériologiques, l’étude n’a pas permis d’établir une association claire (OR= 8,66 IC 95% 0,58-130,12).En revanche, l’étude cas-témoin réalisée en fonction des résultats immunologiques du lait a montré une association positive significative (OR=62,33 IC 95% 2,13-1822) entre le fait d’avoir une réponse positive à Salmonella Dublin dans le lait et la présence d’avortements dans la ferme. Par conséquent et au vu de ces résultats, Salmonella Dublin devrait figurer systématiquement dans le diagnostic différentiel des avortements en Algérie