الخلاصة:
Une étude a été menée dans le but de comparer l’effet de deux compléments d’appoint, l’un à base de caroube, l’autre à base d’orge sur la production laitière de brebis et les performances pondérales de leurs agneaux. C’est ainsi que 50 brebis Ouled Djellal ont été divisées en 2 lots : un lot expérimental et un autre témoin dont l'alimentation était essentiellement basée, durant les deux derniers mois de gestation, sur du foin de vesce avoine, à la différence que le lot témoin recevait en plus un complément d’appoint R1 (70% d’orge, 30% de son et 0% de caroube) alors que le lot expérimental recevait un concentré R2 (70% de caroube, 30% de son et 0% d’orge) à raison de 500g/animal/jour pour les deux rations. Un suivi des poids des agneaux a été réalisé de la naissance (J0) jusqu’à 50 jours de vie.
Ainsi, aucune différence significative n’a été observée entre les performances de croissances des agneaux (P > 0,05) des deux lots (194,05 vs .199, 15 g/jour en moyenne respectivement pour les agneaux du lot témoin et expérimental). En outre la production laitière des brebis estimée par des équations incluant les performances pondérales des agneaux de J0 à J50 montrent que celle-ci a été identique pour les femelles des deux lots (1,03 vs. 1,06 l/ jour en moyenne respectivement pour le lot témoin et expérimental), ce qui expliquerait sans doute les performances de croissances identiques des agneaux du fait qu’à cette période de leur vie, leur alimentation est exclusivement à base de lait.
La caroube constituerait ainsi un excellent complément pour les brebis en fin de gestation qui pourrait substituer l’orge en permettant aux femelles de réaliser les mêmes productions laitières et aux agneaux les mêmes croissances pondérales.