الخلاصة:
Le présent travail entre dans le cadre d’une étude de la réévaluation de la toxicité des fongicides utilisés dans la région d’Annaba. Il porte sur les effets reprotoxiques du Thiopanate -Méthyle chez le lapin male domestique.
Le produit est administré aux lapins pubères par voie de gavage aux concentrations croissantes 50, 100 et 150 mg/kg/ml pendant 4 semaines. A la fin du traitement et après sacrifice par décapitation, les testicules et l'épididyme de chaque animal des différents groupes sont prélevés soigneusement et pesés. La qualité et quantité des spermatozoïdes a été étudiés en suivant la méthode de l’OMS, 1993. Des échantillons des testicules des différents groupes sont fixés dans le formol 10%.
L'étude histologique des testicules est réalisée selon la méthode de Martoja et Martoja 1969.
Nous rapportons dans cette étude les résultats de la biologie des spermatozoïdes. Nos résultats montrent une diminution significative dans la concentration, la mobilité et la vitesse des spermatozoïdes. Des altérations tissulaires ont été observées au niveau des testicules des animaux traités comparé au groupe non traité. Par contre, une augmentation dans le pourcentage des malformations des spermatozoïdes surtout au niveau du flagelle chez les groupes traités a été enregistrée, et en particulier les animaux traités aux fortes doses comparés au groupe témoin.