Résumé:
Le présent travail a pour objectifs l’étude de l’évolution du point de vue zootechnique et génétique des performances de la souche synthétique cunicole ITELV2006, obtenue par croisement de la population locale avec la souche INRA2666. Il porte sur l’analyse des données collectées sur quatre générations de cette souche et s’intéresse principalement à l’évolution des performances de croissance et à l’estimation des paramètres génétiques.
Les performances zootechniques enregistrées sont des moyennes de poids vifs à la naissance, au sevrage et à l’abattage avec respectivement 51,97, 574,92 et 1711,29g. En outre, les résultats obtenus révèlent des gains moyens quotidiens de 12,45g/j en pré sevrage et de 26,91g/j en post sevrage. Le taux de mortalité en période d’engraissement est de 18,13%.
Le croisement a permis d’améliorer efficacement le gain moyen quotidien et de réduire l’âge d’abattage de deux semaines.
L’étude des corrélations a permis de démontrer qu’effectuer une sélection précoce sur le poids et le gain moyen quotidien est efficace mais également qu’une sélection directe sur le gain moyen quotidien peut améliorer le poids par effet indirect ou corrélatif.
L’estimation des index ou valeurs génétiques additives des géniteurs sélectionnés en 6ème génération a révélé des index de 3 pour le poids vif et de 2,5 pour le gain moyen quotidien. Ainsi, le choix de tels géniteurs permettra d’améliorer sensiblement les performances de croissance de la 7ème génération.
Enfin, la cinétique du progrès génétique indique une fluctuation du progrès génétique d’une génération à l’autre. Ceci prouve que la souche synthétique ITELV2006 a profité de l’effet de complémentarité sans avoir subi une sélection sur les critères de croissance.