Abstract:
Les problèmes de pollution du sol sont courants de nos jours, la présence de polluants pose un problème de toxicité dès lors que ces polluants migrent dans le sol.
De nombreux liquides organiques non aqueux (NAPLs : " Non Aqueous Phase Liquids " en anglais) sont employés en grande quantité par beaucoup d'industries dans le monde entier. Malheureusement, en raison de leur utilisation, ces liquides sont parmi les polluants les plus répandus dans le sol et les eaux souterraines.
Il est malheureusement extrêmement difficile de dépolluer les nappes d'eaux souterraines compte tenu de leur relative inaccessibilité, de leur volume important, leur lenteur d'écoulement. C'est pourquoi la pollution d'une nappe phréatique peut causer un dommage écologique très grave et de longue durée, notamment parce que l'élimination des polluants prend beaucoup de temps.
Dans le contexte des sites pollués, la modélisation numérique est un outil permettant de comprendre le comportement des polluants dans le milieu souterrain et de prédire leur devenir dans l’espace et dans le temps.
L’objectif de mon travail consiste à reproduire, par la simulation, certains phénomènes physiques fréquemment rencontrés dans la réalité et identifier les paramètres qui les gouvernent.
Pour ce faire, on a étudié le problème sur un modèle physique réduit et grâce aux lois de la similitude, les résultats obtenus peuvent s’étendre aux applications réelles