Abstract:
Les boulets de broyage ou de concassage sont des éléments de broyeurs utilisés dans les cimenteries ; ils exigent une résistance à l’usure élevée sous l’action de produits abrasifs lors de la transformation de la roche en fines de taille inférieure au millimètre.
Les traitements thermiques constituent une étape essentielle pour l’élaboration du boulet. Ils permettent d’obtenir des duretés et une résistance à l’usure convenables.
Nous avons réalisé des traitements thermiques, en prenant en considération certains facteurs influençant ces traitements afin d’obtenir la structure favorable pour ce type d’étude.
Les facteurs considérés dans le présent travail sont : la température de trempe (950 °C et 1050 °C), la sévérité du milieu de trempe (refroidissement à l’air soufflé et à l’huile) et le diamètre des boulets (boulets de diamètre 50 et 70).
L’utilisation du logiciel STATISTICA nous a permet de choisir la méthode des plans d’expériences (MPE) et en particulier les plans factoriels complets à deux niveaux pour repérer dans un premier temps parmi les facteurs considérés et leurs interactions les plus influents sur la trempabilité des boulets de broyage.
Un modèle mathématique reliant la réponse aux effets principaux et aux interactions retenues est obtenu dans ce travail en utilisant ce même logiciel