dc.description.abstract |
Le but de cette étude est de rechercher l’isofolliculia dans les ovaires pendant le
développement postnatal des agnelles d’Ouled Djellal élevés à la station expérimentale à Ain Mlila, Oum El Bouaghi, et de déterminer la concentration sanguine des gonadotrophines au cours de ce phénomène. Le plasma a été collecté de quatre agnelles à 0 (<24 h), 1 semaine, et toutes les 2 semaines de 4 à 14 semaines d'âge. A chaque âge, les animaux ont été abattu, les deux ovaires récupérés, pesés et leurs dimensions mesurées. Un ovaire a été préparé pour l'étude histologique, l'autre a été préparé pour la détection de l'activité de phosphatase alcaline, lactate déshydrogénase, NADH2-tetrasolium réductase, et glucose-6-phosphate déshydrogénase. FSH et LH plasma ont été déterminées au laboratoire d'analyse hormonale (INRA, Nouzilly, France) par dosage radioimmunologique (RIA), et par le dosage immunoenzymatique (ELISA), respectivement.
L’isofolliculia a été observée dans les deux ovaires des agnelles à certain âge. Le poids et les dimensions des deux ovaires ont augmenté rapidement de la naissance à 4 semaines d'âge, puis une augmentation a été enregistrée à 8 et à 10 semaines, suivies d'une diminution à 12 et 14 semaines d'âge. Le taux de FSH a augmenté lentement de la naissance à l'âge de 6 semaines, puis il a augmenté rapidement jusqu'à 10 semaines, avec une diminution à l’âge de 12 et 14semaines.
La concentration de LH a été minime à la naissance, elle a augmenté lentement jusqu'à 8
semaines d'âge. Mais, une autre augmentation rapide à été enregistré a 10 semaines d'âge.
On a conclu que l’isofolliculia a lieu entre 4 et 10 semaines d'âge dans les deux ovaires des agnelles d’Ouled Djellel et elle est caractérisée par l'augmentation du poids, des dimensions des deux ovaires, et du taux plasmatique de la FSH de LH. |
fr_FR |